
Automne

La saison préférée de beaucoup de monde depuis la création des réseaux sociaux. Les belles couleurs instagramables, les feuilles qui rougissent, on ressort les mailles, les plaides, les coussins duveteux. On prépare des pumpkins lattés surmontés de chantilly. Mais connaissez-vous la symbolique de cette saison ?
Aux origines
Le 23 septembre on célèbre Mabon, le second sabbat des moissons (deuxième plus grosse récolte de l’année) ou équinoxe d’automne (jour et nuit sont égaux). Il fait partie des 8 sabbats de l’année qui constituent la roue de l’année pour les Wiccans.
Le nom Mabon vient d’un dieu gallois dont le mythe est proche de celui de Perséphone. Comme elle, Mabon a été enlevé à sa mère, ce qui a provoqué la mort de la végétation. A sa libération la nature a repris vie. Les thématiques du mythe de Mabon et des Mystères d’Eleusis (Perséphone et Déméter) tournent autour des remerciements pour la moisson et pour les sacrifices que d’autres ont fait pour notre survie.
La saison est aussi associée à la mort et au deuil. Dans la Grèce antique, les paysans chantaient des chants funèbres tout en moissonnant, en Europe il y avait des rituels pendant les travaux des champs et en Egypte pharaonique, il se battaient la poitrine avec des épis de blé en signe de deuil.
Pour autant ce n’était pas qu’un moment de tristesse. Le temps des moissons de septembre de nombreuses fêtes étaient organisées dans de nombreux villages d’Europe. Héritiers des fêtes païennes mais expurgé par le christianisme et associées à des saints.
Célébrons l’Automne
La saison de la gratitude. C’est le moment d’être reconnaissant. D’abord envers la nature, notre planète que l’on mal mène avec tant de facilité et qui pourtant nous offre tant, toute l’année et même toute notre vie. Ensuite envers chaque petits ou grands accomplissements que l’on a pu faire durant l’année.
L’Automne est comme un nouveau départ, mais surtout un entre deux, une sorte de pallier ou l’on peut faire une pause. On en profite pour faire le point sur nos objectifs, nos accomplissements, nos projets. C’est le meilleur moment pour faire le tri et savoir ce qu’il faut poursuivre et ce qu’il faut arrêter. Vérifier l’état de notre équilibre : professionnel, personnel, émotionnel, physique, mental… c’est comme se tourner vers l’intérieur de soi et tout réorganiser, trier, mettre un coup de propre.
Ce jour si spécial étant lié à la nature, mon conseil le plus évident est de sortir. Qu’on soit à la campagne ou en ville, il y aura toujours un coin de nature, une forêt ou un parc, où l’on peut aller se ressourcer, respirer et apaiser son esprit et surtout s’ancrer de nouveau à notre vie. Retrouver le calme et la paix intérieure est la première étape (essentielle) pour réorganiser sa vie. Soyez reconnaissant des moments que vous avez traversez, positifs ou non, car ils vous auront apporter une leçon qui vous servira pour la suite de votre vie.
L’Automne au quotidien
Pour se mettre dans l’ambiance et se préparer au changement de saison, on passe son cocon en mode automne. On ressort les plaides, les coussins chauds, on remet les tapis (si on les a enlevés). On change aussi les couleurs, pour passer à des couleurs chaudes qui réchauffent le cœur. Et pour celles qui le souhaitent, on ressort les petites décos qu’on a accumulé chaque année. Prendre soin de son cocon, permet de s’y sentir bien et d’avoir les idées claires. Alors on tri, on déblaye, on range, on réorganise peu à peu, partie par partie.
Le changement de saison est une épreuve pour l’esprit mais aussi pour le corps alors pensez à faire des changements dans votre alimentation et dans vos habitudes pour le soutenir (on reparle très vite dans un autre article).
L’Automne est une période transitoire qui nous prépare à affronter la saison la plus sombre qu’est l’hiver. C’est une belle allégorie de la vie finalement. Profitez de cet Automne pour enfin mettre en place de nouvelles habitudes qui vous aiderons à réaliser ce que vous voulez réellement être et devenir.
« En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. » – Friedrich Nietzsche
En cette saison s’amorcent les changements qui amélioreront votre vie et dont vous récolterez les fruits une fois le printemps revenu.

